top of page

Thérapie Brève & Coaching

" Chacun voit le monde à sa manière. Nous avons tous la possibilité de mener à bien de grandes choses et de relever des défis.  De prendre notre vie en main et de se transformer pour devenir pleinement acteur de notre vie"

Thérapie brève et coaching ont des points communs, mais sont néanmoins bien distincts.

      Quelles différences ? 

Déterminer un objectif, s’appuyer sur des ressources et des capacités internes, passer à l’action pour mettre en place des changements. Commencer et réussir quelque chose qui est important pour soi.

Le coaching n’est pas fixé sur le problème mais sur la recherche de la solution: « quelle est la prochaine étape? ». Il s’oriente plus particulièrement vers le présent et le futur, là où la thérapie brève pourra aller explorer dans le passé les liens avec les comportements présents. Le travail de coaching porte sur le « comment ?» avec un travail sur le conscient pour construire, améliorer ou changer. Celui de la thérapie brève sur le « pourquoi ?» avec un travail sur l’inconscient pour libérer les traumas du passé, pour aller vers une reconstruction et une autre façon de vivre avec son histoire.

Le coaching traite d’une thématique dans un contexte donné et dans un temps fixé, là où la thérapie brève ouvre un champ d’exploration plus vaste tout en restant dans un temps fixé.

Prendre une décision professionnelle, se reconvertir, apprendre à déléguer, à mieux s’exprimer en public, améliorer son efficacité, résoudre des conflits au travail, sont des exemples d’objectifs de coaching. A travers le processus, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

La thérapie brève quant à elle, cherche à aller au-delà pour considérer de façon plus générale l’ensemble de la personnalité consciente et inconsciente en rapport avec la situation présentée. Elle est là pour aider à faire des liens entre le monde intérieur et la situation qui se présente. Elle permet d’obtenir rapidement des changements et amène vers une résolution durable des problématiques.

      Quels points communs?

Ces deux modes d’accompagnement visent à mieux se comprendre, se connaître, à dépasser ses blocages et ses résistances aux changements. Elles permettent à la personne en difficulté de trouver en elle les ressources nécessaires pour favoriser le changement.

Par le passage à l’action, le coach et le thérapeute accompagne le client vers l’avenir. Ils l’aident à prendre conscience de ressources intérieures, de possibilités, qu’il n’imaginait pas auparavant. A les mettre en valeur et à avoir une bonne image de lui-même.

      En synthèse ?

La distinction n'est pas toujours simple. C'est pourquoi la pratique de plusieurs techniques permet d'apporter une réponse adaptée à chaque situation. C'est donc au thérapeute de s'adapter aux différents besoins et d'adopter, en accord avec le client, la stratégie qui permet le déblocage des peurs, des croyances limitantes... afin de retrouver un équilibre de vie.

bottom of page